dimanche 11 novembre 2012

Les morts nuit et brouillard de la dernière guerre -et encore plus de la première-

Lien avec une article de sud-ouest qui relate l'histoire d'un soldat mort en 14 totalement disparu dans l'histoire, y compris pour la mairie de son propre bled, retrouvé par hasard par un généalogiste!
 -----------------

Cela hélas n'a rien d'extraordinaire MÊME POUR DES GENS CONNUS -relativement- dans leur village ET POUR LA GUERRE DE 40, exemple Louis Nouvel aviateur abattu en 43. 

Anecdote. Je reçois dans ma galerie un vieux monsieur très "top" niveau qui se la pète et qui en public récuse haut et fort mon livre (le puits de Célas parie 1, Les Lettres à Lydie). C'est un colonel installé de peu dans la région. "Non, il n'est pas mort au champs d'honneur" CAR SON NOM n'est PAS MENTIONNE dans le livre qui répertorie EXHAUSTIVEMENT (!) les morts français, écrit par une "sommité", un pote à lui -général dont je tairai le nom-. Je persiste agacée, lui aussi, ce n'est pas une civile, une gamine, (j'ai 55 ans mais bon) qui va etc. 

Et le lendemain il m'apporte la Bible le livre; le fait est. Je vais donc à la Mairie des Mages demander son certificat de décès mentionné mort en Egypte aux commandes de son avion etc..  et quelques jours après cravate le gus pour le lui montrer. Un peu gêné sans plus. Puis je contacte le ministère qui m'assure qu'ils feront la rectif. Pourquoi cet oubli comme sans doute bien d'autres? Ils ne savent pas, peut-être Louis était-il dans la RAF? J'appelle Londres, non ils n'ont rien etc... 

LAMENTABLE. Encore Louis était-il d'une famille qui a totalement disparu (mais connue) et a-t-il tout de même une tombe avec son frère Gustave mort lui sous la torture dans le cimetière villageois. Mais l'histoire dont vous parlez hélas ne m'étonne pas; ce sont les "nuit et brouillard" de la guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire